Philosophie

COCAFELOL : un modèle de solidarité et d’innovation au Honduras

COCAFELOL incarne un modèle de solidarité et d’innovation. Fondée en 1999 au Honduras par 20 agriculteurs, elle regroupe aujourd’hui plus de 600 membres. Les producteurs viennent de diverses régions près des frontières du Guatemala et du Salvador.


COCAFELOL et ses initiatives écologiques

Le Honduras, l’un des principaux producteurs de café au monde, fait face à des défis environnementaux majeurs tels que la sécheresse et la déforestation. Malgré cela, la production de café demeure un pilier économique essentiel, assurant la subsistance des producteurs et stimulant l’économie.

Face à ce constat, COCAFELOL a décidé de soutenir les producteurs en misant notamment sur la durabilité environnementale. Par exemple elle produit du biogaz et de l’éthanol à partir des résidus de café. Le biogaz alimente en électricité les infrastructures locales. Les résidus restants deviennent des engrais biologiques. Ces engrais combattent naturellement des maladies comme la rouille du caféier.

Pour encourager ses membres à adopter des pratiques d’agriculture bio, COCAFELOL propose des formations, une assistance technique et des sessions de sensibilisation à la protection de l’environnement. En parallèle, la coopérative s’investit dans le projet SEEDS qui collecte des semences de plantes en danger et promeut l’agroforesterie.


COCAFELOL et la certification Fairtrade

Depuis 2011, COCAFELOL détient la certification Fairtrade Max Havelaar. Ce label garantit des pratiques éthiques et justes et permet de recevoir des primes pour développer des projets.

La coopérative utilise ces primes pour investir dans ses infrastructures, ses installations et ses équipements. L’objectif : renforcer ses capacités opérationnelles et améliorer la capacité de stockage.

En 2021-2022, la prime a par exemple principalement servi à moderniser les équipements et à optimiser les conditions de travail des membres.

COCAFELOL utilise aussi cette prime pour alimenter un fonds rotatif offrant des prêts à 0%, aidant ainsi les producteurs à faire face aux défis financiers et à moderniser leurs plantations.

La coopérative mène également des projets environnementaux, comme la plantation d’arbres et des formations terrain pour améliorer la qualité du café.

Enfin, COCAFELOL soutient sa communauté en finançant des initiatives éducatives et sociales, avec l’appui d’ONG et d’autorités locales.


Un appui social et égalitaire

Outre la question environnementale, COCAFELOL soutient ses membres par des projets sociaux.

La coopérative promeut notamment l’égalité de genre et aide les femmes à intégrer le secteur caféicole.De plus, elle appuie des entreprises rurales et des coopératives féminines.

COCAFELOL finance chaque année des manuels scolaires pour un jardin d’enfants local. Elle octroie aussi des bourses en caféiculture pour former la nouvelle génération.