Philosophie

La consommation de café à travers le monde

Parce que World Café incarne un café citoyen tourné vers le monde, on s’est intéressés aux différentes façons de consommer cette boisson à travers le globe. Des États-Unis au Vietnam en passant par la Turquie ou encore l’Italie, zoom sur ces tendances de consommation mondiales.

L’Éthiopie : la cérémonie du Jemena Buna

Le premier caféier a été trouvé en Éthiopie, ce qui vaut au pays son surnom de « berceau du café ». Aujourd’hui, l’Éthiopie est le premier pays exportateur de café d’Afrique et le cinquième du monde. Il conserve une relation toujours aussi forte avec cette boisson.

Ici, le café se transforme en véritable rituel à travers la cérémonie du Jemena Buna. Il s’agit d’une tradition ancestrale, principalement réalisée par les femmes. Jemena Buna est un moment d’échange et de partage au cours duquel on prépare le café, on le déguste et on brûle de l’encens. Les locaux y sont très attachés et perpétuent cette tradition depuis des centaines d’années.

En pratique, elle consiste à laver les grains de café vert puis à les torréfier sur des braises de charbon chaud. Ensuite, ces grains sont moulus grossièrement et la mouture est versée dans une jarre en terre appelée Jebena, d’où le nom de la cérémonie. Ce contenant est ensuite rempli d’eau puis replacé sur le charbon chaud jusqu’à ébullition. Le café est prêt lorsque la fumée sort du Jebena.

Traditionnellement, il se sert avec de la rue, une plante légèrement parfumée.

L’Italie : l’art de l’espresso

Peut-on parler du café sans évoquer l’Italie ? Ses habitants en raffolent à tout moment de la journée. Ils en consomment 4,6 kg par an et par personne et la tradition raconte qu’ils aiment beaucoup le boire accoudés au comptoir de leur bar favori.

Parce que les italiens dégustent plusieurs tasses par jour et souvent sur le pouce, ils préfèrent les petites quantités comme le ristretto ou l’espresso, qu’ils peuvent boire rapidement dès le réveil ou après un repas. Les plus gourmands consomment également des cappuccinos, c’est-à-dire un shot d’espresso accompagnée de mousse de lait.

Si le café fait pleinement partie de la culture italienne, il ne s’agit pas du pays qui en consomme le plus, contrairement aux idées reçues. En effet, il arrive même en 10ème position, derrière l’Allemagne et la Belgique.

La Turquie : le fameux cezve

Le café turc est une tradition ancestrale, inscrite au patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO. Il s’agit d’une véritable institution, qui fascine tous les amateurs de café.

Pour préparer un authentique café turc, il est essentiel d’utiliser le cezve. C’est une petite cafetière en cuivre à manche long. Grâce à sa forme évasée, la température monte rapidement et la chaleur se diffuse mieux.

En pratique, un bon café turc exige une mouture très fine puisqu’on ne filtre pas le café. Cette mouture crée une boisson épaisse, presque mousseuse.

Les étapes à suivre pour réussir le café turc sont relativement simples mais nécessitent une certaine délicatesse :

  • Versez l’eau froide, le café et le sucre (facultatif) dans le cezve. Comptez une cuillère à café de café moulue par tasse.
  • Placez le cezve sur feu doux et remuez délicatement pour mélanger les ingrédients.
  • Laissez chauffer doucement, jusqu’à ce qu’une fine mousse apparaisse en surface.
  • Retirez le cezve du feu juste avant l’ébullition pour un café d’exception.
  • Servez le café dans les tasses et attendez quelques minutes pour que le marc se dépose au fond.
  • Dégustez et appréciez toute la richesse aromatique du café turc !

La Finlande : l’étonnant kaffeost

Saviez-vous que les finlandais sont les premiers consommateurs de café au monde ? Avec pas moins de 12kg par an et par personne, ils sont indétrônables en la matière depuis plusieurs années.

S’ils consomment principalement du café filtre, relativement léger, ils boivent également une spécialité pour le moins surprenante : le kaffeost. Il s’agit de café chaud infusé avec… du fromage. Généralement fabriqué à partir de lait de vache ou de renne, ce fromage s’appelle Leipäjuusto et absorbe les saveurs du café. Résultat : une tasse étonnamment équilibrée, une texture fondante légèrement caoutchouteuse, et une saveur douce-amère qui plaira certainement aux amateurs de découvertes culinaires.

Pour le préparer, c’est très simple : déposez quelques morceaux de Leipäjuusto grillé au fond d’une tasse et recouvrez-les de café filtre chaud. Laissez infuser quelques minutes et déguster !

Le Vietnam : le Cà phê trứng ou café à l’œuf

Autre spécialité mondiale au café : le Cà phê trứng. Très répandu au Vietnam, en particulier à Hanoï, il s’agit d’une boisson très gourmande à base de café, de jaune d’œuf et de lait concentré sucré. Crémeux et onctueux à souhait, il régale tous les amateurs de saveurs authentiques !

Voici la recette :

  • Faites couler 20 cl de votre Robusta préféré dans une tasse et réservez.
  • Dans un bol, fouettez un jaune d’œuf avec 1 cuillère à café de sucre et 2 cuillères à soupe de lait concentré.
  • Fouettez jusqu’à l’obtention d’une belle mousse puis déposez-la sur votre café.
  • Régalez-vous !

Les États-Unis : la passion pour l’Americano

L‘Americano serait né durant la seconde guerre mondiale. Les états-uniens l’auraient inventé car ils n’appréciaient pas l’espresso italien, trop fort et amer pour eux. Depuis, ils boivent ce fameux Americano, un café allongé avec beaucoup d’eau chaude. Friands des take-away, ils consomment souvent cette boisson à emporter, à tout moment de la journée.

Plus récemment, les États-Unis ont également démocratisé le café glacé ou iced coffee, un simple shot d’espresso et des glaçons. Pour une version encore plus gourmande, ils ajoutent parfois du lait, du sucre, du sirop voire de la crème fouettée !

Et la France dans tout ça ?

Les français sont de grands consommateurs de café avec près de 8 sur 10 qui en boivent tous les jours. Il s’agit même leur boisson chaude préférée selon un sondage de Statista !

Côté consommation, on boit le café sous toutes ses formes dans l’hexagone. Espresso, allongé, latte, iced latte… On lui réserve une place de choix dans notre quotidien. Et en France, chaque occasion est bonne pour déguster un bon café ! En terrasse avec des amis, pour marquer une pause au bureau ou encore pour se donner un boost d’énergie après le déjeuner.

Chez World Café, on aime le café qui a du goût et de l’éthique. Aussi, notre gamme est 100% bio et issue du commerce équitable. Pour un café respectueux des hommes et de l’environnement !

Découvrir nos produits